Le port de lentilles peut entrainer des complications. Les connaitre permet de mesurer l'importance de règles à bien respecter. Ces consignes vous sont expliquées dans ce document proposé par la Société française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact. De quels types sont les complications ?Les complications peuvent être :
Les complications sont-elles graves ?Les complications infectieuses sont les plus graves. Elles peuvent entrainer la perte d’un œil si une prise en charge rapide n’est pas faite par l’ophtalmologiste.Un abcès de cornée est une URGENCE.Elles peuvent être d’origines :
Les complications existent-elles avec toutes les sortes de lentilles ?En lentilles souples :
En lentilles rigides :
A quoi sont dues ces complications ?Au non respect des consignes d’hygiène des mains et au mauvais entretien des lentilles.Au non respect de la fréquence de renouvellement.A l’absence de prise en charge dans les 24 heures par un ophtalmologiste. Comment puis-je éviter ces complications ?La PREVENTION passe par l’EDUCATION.
Les complications mécaniques peuvent être évitées :
Les allergies peuvent être évitées grâce au port de lentilles jetables journalières.
Les complications toxiques peuvent être évitées grâce au changement du produit d’entretien.
Les complications liées à l’hypoxie peuvent être évitées grâce à la prescription de lentilles en silicone-hydrogel, matériau permettant une meilleure oxygénation de l’œil.
Les complications infectieuses peuvent être évitées grâce à une information bien comprise et une éducation du porteur. Votre ophtalmologiste insistera sur :
Fiche établie par la société française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contactNovembre 2010. Pour plus de renseignement consultez le site http://www.lentillesdecontact.info Les commentaires sont fermés.
|