Notre bonne santé est en grande partie liée à notre alimentation. Il est donc essentiel d’avoir une alimentation équilibrée, même lorsqu’on ne souffre d’aucune maladie. L’équilibre alimentaire se réalise tout au long de la journée et de la semaine. Il est important d’en connaître les grandes règles. Qu’est-ce que l’équilibre alimentaire ?L’équilibre alimentaire, c’est un apport qualitatif (variété de sa composition) et quantitatif (proportions) suffisant en nutriments, qui permet à l’organisme de subvenir à ses besoins afin d’avoir le meilleur fonctionnement possible. Si les apports alimentaires sont supérieurs à nos besoins de façon régulière, il y a un risque de prise de poids. Quels sont les différents types d’aliments ?On classe les différents aliments en fonction de ce qu’ils apportent à l’organisme :
Elles sont indispensables dans l’alimentation. On les trouve dans la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers. Elles sont les constituants majeurs de la structure de l’organisme (peau, os, muscles) et pour son fonctionnement (éléments du sang, hormones, système immunitaire).
Ils font partie de la famille des glucides. Ils constituent la principale source d'énergie dans l'alimentation. On les appelait auparavant les « sucres lents », car le corps les assimile plus lentement, par opposition aux « sucres rapides » comme les bonbons, la confiture… On retrouve parmi les féculents : le riz, les pâtes et autres céréales, légumineuses, pain, pommes de terre…
Ils sont les composants majeurs des matières grasses que l’on ajoute aux aliments comme les huiles, les margarines, le beurre, les graisses animales, etc.
Egalement présents dans certains aliments comme les avocats et les olives, les lipides sont nécessaires au renouvellement de toutes les membranes cellulairesde notre organisme ainsi qu’au fonctionnement de notre cerveau et de notre système nerveux.
Certains sont même intéressants pour le bon fonctionnement de notre système nerveux, ou notre système cardio vasculaire ; ce sont les acides gras insaturés (oméga 3 des poissons gras comme le saumon, le maquereau, la sardine ; oméga 9 de l’huile d’olive).
A l’inverse, les acides gras saturés des viennoiseries, charcuteries sont nocifs pour la santé s’ils sont consommés en trop grande quantité et trop régulièrement.
Ils sont représentés par l’ensemble des aliments qui contiennent beaucoup de fibres, essentiellement les fruits et légumes. On trouve également des fibres dans les céréales surtout complètes qui appartiennent au groupe des « sucres lents ».
Les fibres apportent très peu de calories et participent à l’élimination des déchets en facilitant le transit intestinal. Elles permettent également de se sentir plus rassasié grâce à leur effet « volume ». Il est nécessaire d’en consommer à chaque repas.
Tableau des différents types d’aliments
Comment composer mes repas et répartir mes prises alimentaires dans la journée ?Il est essentiel de faire trois vrais repas par jour.Les portions doivent être adaptées à votre âge, votre taille et votre mode de vie (actif ou sédentaire).
Le petit déjeuner :
Au déjeuner et au dîner :
Quelques conseils complémentaires :
Y a-t-il des aliments à éviter ?Certains sont déconseillés dans le cadre de l’équilibre alimentaire car ils apportent beaucoup trop de gras ou/et de sucres rapides. Vous pouvez en consommer de temps à autre pour le plaisir, mais attention à ne pas en abuser :
Y a-t-il des règles et astuces simples à suivre lors des repas ou entre les repas pour ne pas faire d’excès ?
En cas d’envie irrésistible de manger (ce qui n’est pas nécessairement synonyme de faim), vous pouvez commencer par prendre une boisson comme par exemple : thé, café, infusion, eau pétillante…Si l’envie persiste, prenez ensuite un fruit à croquer (pomme, poire …).
Les commentaires sont fermés.
|