La chirurgie de l’obésité (anneau, sleeve, ou bypass) modifie votre estomac et donc votre tolérance à l’alimentation. Après une chirurgie, la première étape est de savoir s’alimenter et de s’habituer à ce « nouveau tube digestif ». Ensuite, sur le long terme, bien s’alimenter permet de favoriser la perte de poids et de ne pas en reprendre. Comment dois-je m'alimenter après mon opération ?Après une intervention de chirurgie bariatrique, l’alimentation doit être adaptée au petit volume de votre estomac. Pour cela, vous allez manger des aliments dont la consistance est modifiée :
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises comme des vomissements, des douleurs ou une dénutrition, il est très important de suivre les conseils diététiques qui vous seront donnés. Quelles nouvelles habitudes alimentaires dois-je adopter ?Prendre de petites quantités à chaque repas et mastiquer lentement, pour une bonne tolérance. Il est utile de fractionner les repas au début, c'est-à-dire de manger en plusieurs fois. Par exemple : décaler le dessert en collation ou au goûter.
Adaptez au début votre alimentation au petit volume de votre estomac en fractionnant vos repas. Augmentez progressivement la consistance de vos aliments (liquide, en purée ou mixé, puis en morceaux). Conservez un apport suffisant en protéines et évitez les aliments difficiles à digérer.
Attention, fractionner ne veut pas dire grignoter tout au long de la journée et n’importe quoi ! Manger assis dans le calme, pour éviter les blocages.
Dans ce cas, n’insistez pas et arrêtez de consommer l’aliment en question pendant quelques semaines. Vous le réessayerez plus tard. Il est par contre important de le remplacer par un aliment équivalent pour ne pas occasionner de dénutrition. Par exemple en cas d’intolérance avec la viande rouge, penser à prendre une autre source de protéines : jambons, produits laitiers, poissons, œufs, et abats. Pendant combien de temps dois-je suivre ces nouvelles habitudes alimentaires et pourquoi sont-elles si importantes ?Il faut maintenir une alimentation équilibrée ensuite et pour toute la vie.
La prise de suppléments dépend du type de chirurgie. Après "bypass", la supplémentation est systématique : multivitamines, calcium, vitamine D, fer et vitamine B12 le plus souvent.Après anneau et sleeve, elle se discute en fonction du bilan clinique et biologique, qui doit être réalisé régulièrement. La meilleure façon d’éviter ou de limiter ces carences est de manger très diversifié sans exclure un type d’aliment. Par exemple, le fer est principalement contenu dans la viande rouge, le calcium dans les produits laitiers, et la vitamine B9 dans les légumes verts. Comment puis-je m'y préparer ?Très tôt, avant l’intervention, vous devez prendre de nouvelles habitudes alimentaires et réfléchir à une activité physique adaptée. Les professionnels de santé (médecins, diététiciens, infirmières, kinésithérapeutes, éducateurs médico-sportifs) sont là pour vous aider et vous proposer différentes activités éducatives, individuelles ou collectives. L’objectif est de manger mieux et de bouger plus ! Que dois-je faire en cas de problèmes ?
Ce n'est pas normal. Des vomissements ou blocages sont possibles si vous mangez trop vite, de trop gros morceaux ou dans une ambiance tendue. Dans ces cas, il faut repérer « l’erreur », et les choses rentrent dans l’ordre. En revanche, si ces vomissements, blocages ou douleurs persistent même quand vous suivez les conseils diététiques, qu’ils surviennent même pour des liquides comme l’eau : c’est qu’il y a un problème et qu’il faut consulter en urgence.
Juste quelques minutes après un repas, vous pouvez ressentir une sensation de malaise : palpitations, mal de tête, nausées, diarrhées... Ceci est dû à l’arrivée massive et rapide d’aliments riches en graisses ou en sucres dans l’intestin. En effet, celui-ci n’a pas l’habitude de recevoir ces aliments si peu digérés dans la mesure où ils passent très vite dans le petit estomac. C’est ce que l’on appelle le dumping syndrome. Au moment du malaise, il faut s’allonger et attendre que les symptômes disparaissent : cela dure de quelques minutes jusqu’à 20 minutes environ. Il n’y a pas de traitement particulier, mais pour les éviter, il faut arrêter de manger l'aliment responsable : aliments trop sucrés (comme la confiture, un soda), ou gras (comme les glaces, une pâtisserie) par exemple. Que dois-je faire en cas de malaise plus tardif, 3 à 4 heures après le repas ?Ceci est beaucoup plus rare et ne survient qu'après bypass. Vous pouvez ressentir des suées, des tremblements, des palpitations, un flou visuel, des maux de tête, etc. Ceci peut correspondre à une chute du taux de sucre dans le sang ou hypoglycémie.Parlez-en à votre médecin ou diététicien. Comment puis-je me faire aider pour surmonter ces difficultés éventuelles ?L’équipe de soins qui s’occupe de vous, vous accompagne : elle est là pour vous aider. Il est essentiel de faire le point dès les premières semaines avec une diététicien(ne) ou votre médecin, selon l'organisation de l'équipe, et d’en parler dès la préparation préopératoire. Par ailleurs, des associations de patients peuvent vous donner quelques conseils : n’hésitez pas à les contacter.
Collectif National des Associations d'Obèses (CNAO)Tél : 01 42 71 17 57Courriel : cnao@wanadoo.frSite web : www.cnao.fr
Allegro FortissimoTél : 01 45 53 98 36Site web : www.allegrofortissimo.com Après une chirurgie de l'obésité, il est important : de s'habituer à son nouvel estomac, d'éviter les carences et la reprise de poids sur le long terme, de consulter l’équipe et en particulier la ou le diététicien(ne) dès les premières semaines. Il n’est pas normal : de vomir, d’avoir des blocages ou des douleurs si l’alimentation est adaptée. Les commentaires sont fermés.
|